Tartelettes de courgette à la crème de noix

Je sais pas vous mais moi j’adore créer des recettes à partir de ce que je trouve dans mon frigo et dans mes armoires ! Aujourd’hui, j’avais un demi bloc de tofu, de la scarole et une pâte feuilletée qui trainaient (un jour je ferai ma pâte maison, je me le promets ! Mais en attendant…) et j’avais de belles courgettes bio achetées le matin-même !

Comme je mourais d’envie de tester les nouveaux moules que j’ai achetés il y a genre 1 semaine, je me suis dit que c’était l’occasion idéale ! Et je peux vous dire que ces tartelettes improvisées à la courgette et à la crème de noix sont une tuerie ! Et en les accompagnant de tofu plein de goût, je vous assure que c’est le top !

* * *

Ingrédients

Pour 2-3 personnes (4 tartelettes) :

  • 1 pâte feuilletée végétalienne
  • 1 belle poignée de noix de cajou
  • 2 poignées de noix
  • 4 càs de bouillon de légumes (faire revenir un cube végé dans un peu d’eau)
  • 1 càs de levure maltée
  • 4-5 càs de scarole cuite à l’eau (perso j’en cuis une entière, je stocke au frigo et j’en utilise pendant 2-3 jours dans mes repas !)
  • 1/2 courgette (de taille moyenne)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, épices (origan, paprika)

Préparation

  1. Commencez par faire bouillir l’équivalent de deux verres d’eau dans une casserole, puis ajoutez les noix de cajou et les noix. Laissez sur feu moyen pendant 5-6 minutes. Si l’eau brunit trop, vous pouvez égoutter les noix, les rincer, ajouter de nouveau de l’eau dans la casserole et remettre les noix sur feu moyen pendant une dizaine de minutes. A la fin de la « cuisson », rincez-les de nouveau.
  2. Dans un mixeur, mélangez les noix, le bouillon de légumes et la levure maltée jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse. Réservez.
  3. Découpez 4 ronds dans la pâte feuilletée (aidez-vous de vos moules à tartelettes : retournez le moule sur la pâte et tracez un cercle dont la circonférence est d’environ 1 cm plus grande que celle du moule)
  4. Disposez ces cercles dans les moules chemisés de papier sulfurisé, piquez le fond avec une fourchette et étalez-y la crème de noix obtenue plus tôt.
  5. Hachez finement la scarole, ajoutez du sel, du poivre et du paprika, puis répartissez la préparation sur les tartelettes.
  6. Découpez la courgette en fines tranches, arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’origan, puis disposez-les au-dessus de vos tartelettes.
  7. Enfournez à 180° pendant 30 minutes. C’est prêt quand la pâte et les tranches de courgettes sont bien dorées !

En accompagnement :

Pour accompagner ces tartelettes, j’ai choisi de faire des dés de tofu à la poêle et une brunoise de courgette marinée !

  • Pour le tofu : Je le laisse tremper au frais pendant minimum 3h (depuis la veille au soir c’est encore mieux) dans ma marinade préférée (sauce soja, sirop d’agave, levure maltée, poivre, curcuma, paprika, piment de Cayenne et thym) puis je le fais revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et la marinade pendant 10-15 minutes. Je le sers en parsemant d’un peu de graines de sésame !
  • Pour la brunoise de courgette : je découpe 1/2 courgette en fine brunoise (des très très petits dès !), j’arrose d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’origan, puis je réserve au frais jusqu’au moment de servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *