Pancakes vegan

Ahh les pancakes ! Le petit-déjeuner qu’on voit le plus souvent dans les séries/films américains, je pense ! Leur texture toute « fluffy » est ultra réconfortante et on peut tellement se faire plaisir avec les garnitures (le sirop d’érable reste incontournable selon moi !)

J’ai essayé de nombreuses recettes de pancakes dans ma vie, mais celle-ci me convient vraiment bien ! Ils sortent bien moelleux et joufflus comme on aime (ceci étant la photo ne leur rend pas justice, je n’en ai mis que trois dans l’assiette et j’aurais peut-être dû faire comme dans les pubs où on place du carton entre chaque pancake ahaha).

N’attendons plus les ami.es, voici la recette !

* * *

Ingrédients

Pour 6 pancakes environ :

  • 90 g de farine
  • 10 g de fécule de maïs
  • 2 càc de sucre de canne
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 belle pincée de sel
  • 180 ml de lait végétal (moi j’utilise du lait d’amandes)
  • 2 càc d’huile végétale (moi j’utilise de l’huile de tournesol)
  • Arôme de fleur d’oranger/vanille (optionnel)
  • Pour la cuisson : un peu d’huile de coco

Préparation

  1. Pour commencer, dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs (farine, fécule, sucre, levure, sel)
  2. Faites un petit puits au centre et versez-y l’huile et le lait (et l’arôme de votre choix si vous le souhaitez).
  3. Mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte bien lisse et légèrement épaisse.
  4. Laissez reposer la pâte une dizaine de minutes. Moi je vous conseille même de préparer le mélange la veille au soir et de le laisser reposer toute la nuit au frigo.
  5. Faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle (j’utilise une poêle anti-adhésive, ce qui fait que souvent je n’utilise de l’huile que pour le premier pancake, pour le reste je n’en remets pas). Et quand c’est bien chaud, versez-y une louche de pâte.
  6. Après quelques minutes, des petites bulles vont se former à la surface de la pâte, c’est le moment pour vous de retourner le pancake ! Laissez cuire l’autre face encore 2-3 minutes. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte !

Variantes et garnitures :

  • Pour la garniture, laissez-vous aller ! Moi j’ajoute souvent par-dessus une belle cuillère de yaourt végétal coco, un (énorme) filet de sirop d’érable et de purée d’amandes / de noisettes / de cacahuètes, quelques amandes et des fruits. J’aime aussi déguster mes pancakes avec de la pâte à tartiner choco-noisettes (Nocciolata sans lait), de la confiture, du sirop de liège, quelques carrés de chocolat fondant… Bref je me fais plaisir !
  • Les pancakes sont aussi super gourmands avec quelques fruits caramélisés (poire, pomme, pêche, etc) : il suffit de faire revenir les morceaux de fruit dans un peu d’huile de coco et ajouter 2 belles càs de sucre de canne/sirop d’érable (et éventuellement un peu de cannelle) pendant 5 à 10 minutes (selon la texture recherchée) !
  • Dans la préparation initiale, vous pouvez ajouter 2 càs de noix de coco râpée (avec l’arôme de fleur d’oranger, c’est une tuerie) ou encore 2 càc de cacao brut en poudre pour une version chocolatée !
  • Lorsque vous mettez votre préparation dans la poêle, n’hésitez pas aussi à enfoncer quelques petits fruits (myrtilles, framboises, mûres, etc) dans la pâte ! Ou bien, une fois que vous avez retourné votre pancake, mettez-y un petit carré de chocolat noir qui va fondre avec la chaleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *