Pain perdu simplissime et vegan !

Vous le savez peut-être, le pain perdu a longtemps été considéré comme le « plat du pauvre ». Et pour cause, il s’agissait à l’origine d’utiliser les restes et, en l’occurrence, le pain rassis, pour préparer à manger en temps de famine. Depuis évidemment, on le déguste par plaisir, mais l’optique de ne pas gaspiller de la nourriture me semble importante à retenir !

Le pain perdu, que l’on végétalise facilement contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est le petit-déjeuner parfait des dimanches matins, accompagné d’une petite tasse de chocolat chaud ou de chicorée ! Vous allez le voir avec cette recette, on a besoin de 2 ingrédients pour la base ! Et évidemment, on se fait plaisir avec une belle garniture !

* * *

Ingrédients

  • Tranches de pain/brioche (ne prenez pas du pain trop frais sinon ça risque de ne pas bien tenir !)
  • Lait de soja vanille
  • Pour la cuisson : huile de coco

Préparation

  1. Tout d’abord, versez un peu de lait soja vanille dans une assiette creuse ou dans un bol. Mettez-en suffisamment pour pouvoir tremper les tranches à l’intérieur.
  2. Laissez tremper les tranches de pain suivant la texture recherchée : plus vous les laisserez longtemps, plus ce sera mou. Moi je les laisse à peine 1 minute parce que je préfère que les tranches se tiennent et ne se cassent pas, ce qui ne les empêche pas d’être bien moelleuses !
  3. Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle (j’en mets 1càc et généralement j’en remets une autre si je vois que ça colle trop).
  4. Une fois que l’huile est chaude, mettez délicatement (attention, risque d’éclaboussures !) les tranches de pain dans la poêle et laissez dorer quelques minutes de chaque côté. N’hésitez pas à rajouter un peu de lait soja vanille sur le pain pour former une jolie croûte !
  5. Quand la cuisson vous convient, retirez les tranches de pain avec précaution et déposez-les sur une assiette recouverte de papier essuie-tout ou d’une serviette en tissu, histoire d’éponger un peu l’huile superficielle.

La garniture : 

  • Pour garnir vos tranches de pain, il y a vraiment des tas de possibilités ! Moi j’aime beaucoup mettre un filet de sirop d’érable, quelques carrés de chocolat blanc, du yaourt végétal à la noix de coco, quelques fruits et des amandes. C’est ultra simple mais qu’est-ce que c’est bon !
  • Vous pouvez aussi faire une version chocolatée, avec du cacao en poudre, des carrés de chocolat noir et/ou du Nocciolata sans lait ! Avec quelques noisettes/amandes, c’est un régal !
  • On peut aussi associer ce pain perdu à un overnight chia pudding en garniture ! Moi j’ai testé avec le mélange cacao en poudre – noix de coco râpée, c’était vraiment excellent !
  • Pour varier, n’hésitez pas à utiliser de la brioche plutôt que du pain, c’est tout aussi délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *