Burgers vegan pois chiche – maïs, sauce cajou et oignons caramélisés

Beaucoup de gens continuent de croire que les végans ne mangent que de la salade et des graines (bon pour les graines, c’est vrai que j’en mets partout, je peux pas dire le contraire). Et pourtant, nous aussi on a notre « Junk-food », même si je dois dire qu’elle est quand même vachement plus healthy !

Le burger que je vous partage ici est ultra gourmand avec sa petite sauce cajou et ses oignons caramélisés… Un pur délice qui vous calera bien pour la journée ! Sans plus attendre, c’est parti pour la recette !

* * *

Ingrédients

Pour 4 burgers :

  • 2 boites de pois chiches (environ 250 g, égouttés)
  • 2 boites de maïs (environ 250 g, égouttés)
  • 3 càs de chapelure
  • 1 belle poignée de persil
  • Mélange d’épices (origan, thym, paprika, curcuma : moi je mets 1/2 càc de chaque)
  • Sel, poivre
  • Pour la cuisson : huile de coco (ou de tournesol)

Préparation

  1. Mixez les pois chiches, le maïs, le persil, les épices, le sel et le poivre. On ne cherche pas à obtenir une texture 100% homogène, il doit rester des morceaux de pois chiches et de maïs !
  2. Déversez la préparation dans un saladier, ajoutez-y la chapelure et mélangez bien (à la fourchette ou à la main pour les plus téméraires !)
  3. Formez 4 beaux burgers. N’hésitez pas à les recouvrir avec un peu de farine pour que ça tienne bien à la cuisson. Réservez au frais pendant une dizaine de minute, histoire qu’ils figent un peu.
  4. Pour la cuisson, faites chauffer l’huile dans une poêle et, quand elle est bien chaude, ajoutez-y les burgers (ça dépend la taille de la poêle mais je conseille deux à la fois pour une belle cuisson homogène). Laissez cuire environ 5-6 minutes sur chaque côté, jusqu’à ce que ce soit bien doré.

La garniture : 

  • Pour la sauce cajou, la recette est ici !
  • Pour les oignons caramélisés, faites simplement revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive un petit oignon (ou une échalotte, plus doux) découpé en fines lamelles jusqu’à ce que ça soit doré (ça va vite donc soyez vigilants !). Puis ajouter un peu de sirop d’agave / sirop d’érable. Si vous souhaitez un goût un peut plus marqué, vous pouvez même déglacer les oignons dans un peu de sauce soja avant d’ajouter le sirop !
  • Je mange mon burger avec un quart de pain à tortilla (ça se trouve facilement dans le commerce, juste bien vérifier la composition pour être certain.e que c’est vegan) que je toaste au four pendant une quinzaine de minutes à 200° (en retournant à mi-cuisson). Ceci étant, vous pouvez parfaitement choisir à la place des petits pains (ou même les faire vous-mêmes si vous êtes vraiment motivés !)
  • Pour l’accompagnement, on peut vraiment laisser parler son imagination ! Moi je prépare quelques légumes à côté, ici des épinards cuits avec un peu d’huile d’olive et de l’ail !
  • Enfin, je saupoudre mon assiette avec un peu de poudre d’amandes grillées et quelques éclats de noix !

 

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *