Makis vegan

J’ai toujours été fan de cuisine asiatique ! Et devenir végétarienne, puis vegan, ne m’a jamais empêché d’en profiter et de me régaler ! Végétaliser les makis, sushis, onigris etc. c’est quelque chose d’ultra facile, alors pourquoi s’en priver ?!

Quand il s’agit de makis, on peut véritablement laisser parler son imagination pour la garniture. Il existe des milliers de combinaisons possibles je crois ! Ici je vous partage une recette plutôt basique mais rien ne vous empêche d’y ajouter votre petite touche personnelle ! Allez, c’est parti !

* * *

Ingrédients

Pour 2-3 personnes :

  • 150 g de riz rond
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 1/2 càc de sel
  • 1/2 càc de sucre de canne
  • Feuilles de nori

Pour la garniture :

  • 1 pot de sauce cajou (retrouvez la recette ici)
  • 1 carotte et 1 concombre découpés en lamelles (c’est une base, mais si vous souhaitez mettre d’autres garniture, faites-vous plaisir !)
  • Sauce soja
  • Sirop d’agave

Préparation

Pour le riz :

  1. Lavez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (et les grains presque translucides) et égouttez-le. Versez-le dans une casserole et recouvrez d’eau à hauteur (ou plutôt légèrement plus, histoire que le riz ait quand même assez d’eau à absorber pour cuire). Portez à ébullition.
  2. Baissez ensuite le feu et laisser cuire sur feu doux à couvert pendant une dizaine de minutes. Quand le riz est cuit, retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 10 minutes (pas besoin de remuer le riz, ça reste compact !)
  3. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre de riz, le sel et le sucre.
  4. Quand les 10 minutes sont passées, verser le riz dans un plat et répartissez le mélange vinaigre-sel-sucre dessus. Remuez le tout délicatement !
  5. Recouvrez votre plat à l’aide d’un torchon (propre évidemment ahah) et réservez 1 à 2h.

Pour le montage :

  1. Commencez par étaler le riz sur la feuille de nori en veillant bien à laisser un bon centimètre aux bords et 2 cm sur le bord supérieur pour pouvoir rouler le maki correctement. Ajoutez ensuite la sauce cajou et les légumes de sorte à ce qu’ils soient plus ou moins dans le premier tiers de la feuille de nori (je vous mets une photo parce que mes explications hein… bon) et roulez ! Serrez bien le rouleau pour que la garniture ne s’échappe pas, mais ne tirez pas trop fort non plus pour ne pas casser la feuille. Avec la pratique, ça ira tout seul, promis !
  2. Personnellement, j’accompagne mes makis avec la sauce soja mélangée à un peu de sirop d’agave ! Hop, une sauce soja sucrée maison !

Variantes :

  • La recette que je vous propose est la plus simple du monde, mais une fois que vous avez pris la main, n’hésitez pas à tester d’autres garnitures ! Avocats, tofu grillé ou mariné, tempeh, radis, feuilles de salade, épinards, … Je vous le répète, laissez parler votre imagination !
  • Parfois il me reste un peu de riz cuit en rab, du coup je l’utilise soit comme accompagnement d’autres plats (mélangé à la sauce cajou par exemple) soit pour préparer quelques onigiris ou bien même des rouleaux de printemps (à condition d’avoir des feuilles de riz évidemment) !
  • S’il vous reste des feuilles de nori et que vous n’avez pas envie de remanger des makis tout de suite, n’hésitez pas à les réduire en miettes et à saupoudrer vos préparations avec, ça permet d’apporter un petit goût iodé sympa et original !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *