Houmous aux haricots mungo

J’adore le houmous… comme 100% de la population ! Même si la version classique est indémodable, j’aime tester de nouvelles recettes en variant les associations (essentiellement par rapport à ce que j’ai dans mes placards, on va pas se mentir !). Le tout c’est de choisir une autre légumineuse que les pois chiches, soit en remplacement soit en complément.

J’ai choisi les haricots mungo en vedette de cette recette de houmous que je vous propose ici ! Je vous avoue que j’ai découvert cette légumineuse il y a peu (genre les fameux « germes de soja », en fait ce sont des germes de haricots mungo !) et j’ai voulu en acheter pour essayer. Eh bien, mesdames et messieurs, c’est validé !

* * *

Ingrédients

Pour un grand bol (2-3 personnes) :

  • 135 g de haricots mungo (après cuisson, ça fera environ 350 g)
  • 50 g de pois chiches égouttés
  • 25 g de noix de cajou
  • 1 poignée de persil
  • 2-3 càc d’huile d’olive
  • Un filet de jus de citron
  • Sel, poivre

Préparation

  1. La veille au soir, mettez les haricots mungo dans un bol rempli d’eau et laissez-les tremper toute la nuit (comme pour les autres légumineuses, cette étape du trempage permet de les rendre plus digestes).
  2. Le lendemain, rincez-les à l’eau claire et faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau pendant environ 20 minutes (afin qu’ils soient bien mous et donc plus simples à mixer). Réalisez ces mêmes étapes avec les pois chiches si vous ne les choisissez pas en boite.
  3. Mixer d’abord les noix de cajou et le persil puis ajoutez les pois chiches et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une purée homogène.
  4. Ajoutez ensuite les haricots mungo, l’huile d’olive, et un trait de jus de citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Assaisonnez selon votre goût et mixez une dernière fois.
  5. Versez dans un bol et terminez par un filet d’huile d’olive et quelques graines de sésame. Réservez au frais avant de servir !

Variantes et accompagnements :

  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, varier les proportions de haricots et de pois chiches.
  • Si vous désirez plus de crémeux, n’hésitez pas à mélanger à votre houmous un peu de yaourt de soja non sucré à la fin de la préparation.
  • Moi j’adore déguster ce houmous avec du pain complet (je vous partage ma recette de pain aux olives très bientôt !) légèrement toasté ou des tortillas que je huile et sale légèrement avant de les passer au four une dizaine de minutes.
  • En accompagnement, préparez quelques légumes (moi je suis une grande fan de rondelles d’aubergines grillées au four ! Huile d’olive, sel et origan, 20 minutes à 180° en retournant à mi-cuisson; et voilà !) et ajoutez quelques oléagineux (noix, graines) ! Et hop un repas sain, équilibré et gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *