Pizza vegan pesto et pommes de terre

Vivre d’amour et de pizza, c’est possible aussi quand on est vegan, oui ! (Bon si vous n’avez pas l’amour, au moins vous aurez la pizza, c’est déjà plutôt cool).

Pour la recette de la pâte, j’avoue que je la fais toujours un peu au feeling. Avec ma mère on s’est toujours basées sur la manière dont ma nonna faisait elle-même ses pizzas (en tout cas sur la manière dont on se souvient ahaha).

Ensuite, on peut imaginer un peu n’importe quelle garniture en soi. Je dois avouer que le plus souvent, je choisis d’utiliser des aubergines (clairement une de mes pizzas préférées) mais ici j’ai décidé de vous proposer cette nouvelle assocation pesto – pommes de terre que je viens de tester … et que je valide à 100% !

* * *

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 250 g de farine (+ un peu pour travailler la pâte)
  • 1 belle pincée de sel
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • Huile d’olive

Pour la garniture :

  • 150 g d’épinards (lavés, égouttés et équeutés)
  • 2 grosses poignées de noix (que vous aurez préalablement laissé tremper dans de l’eau bouillante pendant 10-15 minutes, puis que vous aurez rincées et égouttées)
  • 3-4 càc d’huile d’olive
  • 2 belles pommes de terre
  • Sel, poivre
  • Quelques noix de cajou
  • Quelques olives (vertes / noires / à l’eau / à l’huile /…)
  • Quelques feuilles de basilic
  • Pour la cuisson des pommes de terre : huile de coco désodorisée

Préparation

La pâte à pizza :

  1. Commencez par émietter la levure dans un bol d’eau tiède (pas trop chaude sinon vous allez ruiner la levure !)
  2. Dans un saladier, mettez le sel puis la farine et commencez à pétrir la pâte en ajoutant 1/demi verre d’eau (si on met directement le mélange levure-eau, la pâte risque d’être trop collante et donc plus difficile à travailler)
  3. Ajoutez le mélange levure-eau petit à petit, en continuant à pétrir (moi je le fais à la main mais si vous avez un robot qui peut faire le job, allez-y !)
  4. Travaillez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si elle est trop sèche, ou un peu de farine si elle est vraiment trop collante.
  5. Recouvrez le saladier avec un linge et laissez-le dans un endroit chaud pendant 1h : quand il y a du soleil, je le mets près d’une fenêtre qui laisse passer les rayons ! En hiver, vous pouvez l’installer près d’une source de chaleur.
  6. Dégazer la pâte (donnez-lui un bon coup de poing en somme !), et retravaillez-la, cette fois avec un peu d’huile d’olive. Puis recouvrez le saladier et laissez-la de nouveau reposer pendant 1h.

La garniture :

  1.  Pendant que la pâte lève tranquillement, commencez à préparer le pesto. Pour ça, mixez les noix avec les épinards et l’huile d’olive (vous pouvez ajouter également une demi gousse d’ail passée au four 10 minutes, histoire de donner davantage de goût). Salez, poivrez, et réservez.
  2. Cuisez les pommes de terres dans une grande casserole d’eau environ 7 minutes (pour qu’elles ne soient pas totalement cuites). Épluchez-les (attendez qu’elles soient froides pour ne pas vous brûler !) et découpez-les en fines rondelles.
  3. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de coco puis ajoutez les pommes de terres. Salez, poivrez et assaisonnez à votre convenance (moi je mets du paprika et de l’origan). Laissez cuire environ 3 minutes sur chaque face pour qu’elles soient légèrement dorées. Réservez.
  4. Préchauffez votre four à 160°.
  5. Quand la pâte a levé, étalez-la dans un moule légèrement huilé, en essayant de replier les bords. Ajoutez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et un peu d’origan.
  6. Répartissez le pesto sur toute la pâte, en laissant les bords « nus », ainsi que les pommes de terre. Par dessus, ajoutez les noix de cajou concassées et les feuilles de basilic découpées. Vous pouvez également rajouter un filet d’huile d’olive.
  7. Enfournez votre pizza pour 25 à 30 minutes.
  8. Avant de déguster, parsemez d’olives et de levure maltée !

Variantes :

  • Vous pouvez parfaitement ajouter du fromage vegan (en tranches et/ou râpé) pour apporter un peu plus de fondant !
  • Moi je ne mets jamais de sauce tomate sur mes pizzas, par contre on peut reproduire cette recette en remplaçant le pesto vert par du pesto rouge (à base de tomates séchées à l’huile, de tofu soyeux, de noix et de levure maltée)
  • Pour le pesto, vous pouvez également remplacer les épinards par du basilic ou de la roquette, et les noix par des pignons de pin ou des amandes !
  • Il existe autant de garnitures de pizza qu’il existe d’amateurs de pizza, c’est dire ! Ne vous bornez pas à rester dans des versions classiques et traditionnelles, osez de nouveaux goûts et de nouvelles associations ! Tant que vous évitez les ananas, tout va bien ahaha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *