« Tiramisu » vegan fraises et speculoos

Depuis quelques jours, je rêvais de me faire un petit dessert avec des speculoos et des fraises ! Je me suis dit : « Pourquoi pas tester une sorte de tiramisu-parfait-yaourt (un truc un peu hybride donc, on l’aura compris) ? » Le truc, c’est que je ne voulais pas rentrer dans des préparations longues et alambiquées (#flemme).

Un soir, je me suis donc mise à bidouiller un petit truc sympa et je dois dire, qu’une couche après l’autre, je me suis rendu compte que ça donnait quelque chose de vraiment pas mal et de très appétissant ! Je peux vous dire que le lendemain matin, je n’ai pas été déçue ! Une tuerie… Non mais vraiment.

En fait, les graines de chia gonflent au contact du yaourt, ce qui permet d’avoir une belle texture crémeuse et épaisse (comme du mascarpone) et le speculoos, ayant imbibé dans le yaourt toute la nuit, devient tout moelleux ! Enfin, trêve de blabla… je partage tout ça avec vous, c’est parti !

* * *

Ingrédients

Pour un pot : 

  • 5-6 fraises (une dizaine si elles sont minis !)
  • Yaourt végétal (moi je le prends à la noix de coco)
  • 4-5 speculoos vegan (je les prends à l’épeautre)
  • Graines de chia
  • Sirop d’érable

Pour la garniture :

  • 1 spéculoos
  • 2-3 amandes

Préparation

  1. Contrairement à un vrai tiramisu, pas besoin de préparer quoi que ce soit, on passe direct au montage ! Commencez par casser vos speculoos et mettez-en au fond de votre pot.
  2. Ajoutez ensuite une belle couche de yaourt végétal, et par au-dessus, une petite càc de graines de chia ainsi que quelques gouttes de sirop d’érable. Vous pouvez mélanger légèrement pour que les graines s’agglomèrent bien avec le yaourt.
  3. Ajoutez les fraises découpées en tranches puis de nouveau, une belle couche de yaourt avec quelques graines de chia (toujours en mélangeant légèrement).
  4. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire : une couche de speculoos, une couche du mélange yaourt + chia + sirop d’érable, une couche de fraises, une couche du mélange yaourt + chia … jusqu’au moment où il n’y a plus de place dans votre pot !
  5. Placer votre « tiramisu » au frigo pendant au moins 4-5 h, histoire que le mélange prenne bien (l’idéal étant de le laisser toute une nuit).
  6. Avant de déguster, ajoutez par-dessus un speculoos concassé et quelques éclats d’amandes pour le croquant !

Variantes : 

  • Vous pouvez évidemment varier les fruits selon la saison et les envies !
  • Pour les biscuits, c’est pareil : à la place des speculoos, vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère (les Savoiardi que vous avez peut-être, comme moi, dévorés quand vous étiez petit.e.s !) – en version vegan – des tranches de cake ou pourquoi pas les réaliser vous-mêmes !
  • C’est également possible de faire imbiber les biscuits préalablement au montage : café, chocolat, arôme de vanille/fleur d’oranger/amande amère, jus de fruits, … On peut tout imaginer ! Laissez votre créativité s’exprimer !

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *