Riz sauté aux pommes de terre

Voilà une recette que j’adore réaliser ! Simple et super goûteuse, elle ravira vos papilles sans vous demander des millions de préparations !

La petite subtilité de ce plat, c’est qu’il fait bien rissoler les pommes de terre pour qu’elles soient dorées et croustillantes l’extérieur ! Du coup, pendant la préparation, c’est important de rester super attentif.ve à ce qui se passe dans la poêle ! Mais croyez-moi, ça vaut le coup ! Allez, c’est parti pour la recette !

* * *

Ingrédients

Pour 2 personnes : 

  • 4 grosses pommes de terre
  • 150 g de riz
  • 2-3 càs de sauce soja
  • 1-2 càs de sirop d’agave
  • Mélange d’épices (moi je mets du paprika, du curcuma, de l’origan, du thym et du piment de cayenne)
  • Quelques brins de persil
  • Sel, poivre
  • Pour la cuisson : huile de coco et huile d’olive

Préparation

  1. Commencez par cuire les pommes de terre (avec la peau) dans une casserole remplie d’eau. Quand elles sont cuites, attendez qu’elles refroidissent (pour éviter de brûler vos mimines !) puis épluchez-les. Coupez-les en morceaux et réservez.
  2. Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle. Quand c’est bien chaud, ajoutez-y les pommes de terres, le sel, le poivre et les épices.
  3. Quelques minutes après avoir mis les pommes de terre, veillez à retourner chaque morceau un à un !
  4. Ajoutez juste un filet d’huile d’olive. Puis répétez l’opération 2-3 fois (sans ajouter d’huile d’olive supplémentaire) pour que chaque face soit bien dorée (mais pas cramée !).
  5. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole.
  6. Une fois les pommes de terre cuites et dorées à votre goût, parsemez de persil puis ajoutez le riz dans la poêle. Mélangez bien.
  7. Enfin, versez le soja et le sirop d’agave. Remuez. Laissez sur le feu encore 5 min et c’est prêt !

Variantes :

  • J’aime aussi réaliser ce riz sauté ave du tofu ! Comme pour les pommes de terre (sans la cuisson préalable pour le tofu évidemment !), on reste attentif.ve à ce que chaque morceau de tofu dore bien ! Généralement j’ajoute le soja et le sirop d’agave au tofu juste avant de mettre le riz pour le caraméliser un peu plus, mais rien ne vous empêche d’en ajouter encore après sur le mélange final !

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *