Chausson express aux champignons et aux noix

Si je pouvais, je crois que je mettrais des champignons dans toutes mes préparations ! Pleurotes, shiitake, champignons bruns… Autant de variétés pour un maximum d’idées et de plaisir !

J’ai souvent une pâte feuilletée qui traine dans mon frigo (j’ai la flemme de la faire moi-même, ne me jugez pas svp) et j’aime bien composer des petites garniture sympa pour en faire des chaussons feuilletés.

La recette que je vous propose ici est ultra simple, rapide et gourmande ! Ces petits chaussons vous caleront bien et raviront vos papilles ! 

* * *

Ingrédients

Pour 4 chaussons :

  • 1 pâte feuilletée (vegan)
  • 250 g de champignons bruns
  • 2 càs de crème soja pour la cuisine
  • 1 càc d’épices de votre choix (moi j’utilise du curcuma, du poivre de Cayenne et du thym)
  • 1 belle poignée de noix
  • Sel et poivre
  • Quelques olives vertes (optionnel)

Préparation

  1. Commencez par faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle (éventuellement avec un peu d’échalotte, selon votre goût) puis ajouter les champignons et faire cuire une bonne quinzaine de minutes sur feu doux et à couvert.
  2. Quand les champignons sont cuits, ajoutez les épices, le sel et le poivre. Mélangez puis retirez du feu et ajoutez la crème de soja et les noix concassées. Remuez bien.
  3. Déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en 4 (pour la forme, c’est un peu freestyle ! Moi j’étale chaque morceau de pâte en ovale allongé).
  4. Mettez la préparation aux champignons au centre, en veillant bien à laisser un bon centimètre aux bords. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques olives découpées, ou tout autre garniture si vous le souhaitez ! Refermez ensuite le chausson en repliant les bords vers l’intérieur. Pour que ça tienne encore mieux, n’hésitez pas à humidifier légèrement les bords avant de refermer.
  5. Enfournez à 180° pendant environ 25 minutes. Au préalable, badigeonnez vos chaussons avec un peu de lait végétal (moi j’utilise du lait de soja non sucré) pour qu’ils ressortent bien dorés !

En accompagnement : 

  • Moi j’aime associer ces chaussons avec quelque chose de frais ! Par exemple, une belle salade de concombres, tomates cerises, olives, graines de tournesol, avec un filet d’huile d’olive/de sésame, un peu d’origan du sel et du poivre ! Hop, rapide et efficace !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *